Groupe de Transmission et Supervision Intégrative

Un espace exigeant et sécurisé pour travailler en profondeur votre pratique, pour continuer à explorer, apprendre et affiner votre posture de coach ou de professionnel RH.

 

Présentation

Cet espace réunit des coachs certifiés et des professionnels RH, à des niveaux de responsabilité et de maturité différents, qui souhaitent continuer d’explorer et d’apprendre pour échanger et revenir sur leur posture de coach et de professionnel RH.

Le groupe se réunit autour d’un superviseur, avec l’intention d’apprendre ensemble et de se soutenir mutuellement. Chaque membre met ses forces au service des autres et travaille sur ses propres points de développement.

Le superviseur est le plus souvent en posture de supervision didactique : il tient le processus, garantit le cadre et apporte du contenu, des repères théoriques et du savoir. Il s’agit d’une rencontre des esprits et des cœurs, un lieu où l’on peut grandir, apprendre, explorer, se dire la vérité et où l’on s’attend à ce qu’elle soit dite en retour.

Pour qui ?

Pour les coachs certifiés, ainsi que pour les DRH et professionnels RH qui :

  • souhaitent continuer à se développer, échanger et revenir sur leur posture de coach ou de professionnel RH, pour affiner leur pratique et en élever le niveau ;
  • ont envie de continuer à apprendre, à remettre en question leur pratique et à intégrer de nouvelles connaissances et compétences pour enrichir leur être-coach et leur impact au sein des organisations ;
  • ont une curiosité pour creuser des repères théoriques, les dernières découvertes et les nouveautés du métier ;
  • recherchent un espace de développement et d’affûtage sur-mesure, dans un collectif exigeant et bienveillant ;
  • ont l’ambition de renforcer la maturité de leurs pratiques et de leurs dispositifs d’accompagnement, dans leurs contextes respectifs.

Pour les DRH et professionnels RH en particulier, cet espace permet de prendre du recul sur leur posture d’accompagnant interne, d’affiner leurs repères éthiques, de questionner leurs choix dans des environnements souvent contraints, et de nourrir la cohérence de leurs dispositifs d’accompagnement au regard des enjeux sociétaux et organisationnels actuels.

Notre offre

  • Groupe de Transmission et de Supervision Intégrative

    6  1/2 journées de transmission et supervision intégrative (9h-13h)

    Dates 2026 – 18 mars (9h-13h), 7 mai (9h-13h), 15 juin (14h-18h), 11 septembre (9h-13h), 15 octobre (9h-13h), 30 novembre (14h-18h).

    6 participants max. Un groupe volontairement restreint pour garantir profondeur, sécurité et qualité de présence pour chacun.

    Cocoon Laos – 10 Rue du Laos, 75015 Paris, France

    Tarif : 2800€ H.T

Intention du programme

  • Professionnaliser sa posture de coach et de professionnel RH :
    • passer de la connaissance de modèles et de boussoles à leur utilisation juste, contextualisée et mature dans la pratique quotidienne.
    • creuser la connaissance de certains modèles et approches, en faisant le lien entre un enjeu client et un modèle. Par exemple : Quel dispositif pour accompagner une transformation ? Quel modèle pour accompagner une crise ?
  • Approfondir les enseignements sur l’accompagnement des transformations : comprendre comment ces apports se déploient réellement dans une séance, une relation, un système, et comment chacun se les approprie, les interprète ou les déforme.
  • Observer sa pratique avec lucidité : travailler les angles morts, les résonances, les dynamiques relationnelles et les effets de système ; affiner la position basse, le travail du cadre, la lecture du réel et la posture d’accompagnant.
  • Développer une autonomie professionnelle solide : apprendre à discerner, ajuster, renoncer, intervenir au bon endroit ; savoir lire ce qui se passe « entre les lignes » et dans le champ.
  • Construire des dispositifs justes pour les accompagnements. Construire des propositions commerciales efficaces, modernes et intègres. Choisir les bons dispositifs, les bons processus, les bonnes boussoles au bon endroit.
  • Transformer sa façon d’être coach ou professionnel RH en posture d’accompagnement : relier posture, éthique, complexité humaine et transformation, pour installer une pratique plus consciente, plus épurée et plus puissante.

Ce que vous allez travailler

  • La cohérence entre posture, cadre, intention et impact.
  • La conception de dispositifs d’accompagnement puissants.
  • La lecture du système : paradoxes, résistances, transferts, résonances.
  • Le travail du champ collectif au service de votre compréhension.
  • Une déontologie incarnée : limites, décisions, responsabilité.
  • La consolidation de votre identité professionnelle de coach ou de professionnel RH.
  • L’utilisation réelle de boussoles dans vos accompagnements.

Les compétences explorées

  • La compétence affective peut être définie sommairement comme la capacité à éprouver un registre large d’affects, dans des tonalités modérées, en accord avec la configuration du champ.
  • La compétence réflexive se présente comme la capacité à établir, en cours d’entretien, des liens significatifs entre la situation de coaching/transformation et ses connaissances théoriques.
  • La compétence interactive désigne la capacité à construire un dialogue ajusté à la configuration du champ de la relation. Il s’agit de savoir ajuster ses interactions pour prendre soin des liens.
  • Enfin, la compétence « business » renvoie à la capacité à inscrire sa pratique de coach ou de professionnel RH dans une réalité économique et organisationnelle vivante : piloter et entretenir son activité, rester moderne, ancré dans son époque, innover et muscler sa stratégie de développement – sans en faire le centre unique de la démarche.

Les modalités utilisées

  • Une exploration d’un référentiel théorique ou d’un geste de coaching spécifique.
  • De la co-construction exploratoire de propositions d’accompagnement, d’offres et de processus à déployer.
  • Du partage et de l’intégration de nouvelles lectures et découvertes. Les groupes peuvent également impliquer du brainstorming, des apports pédagogiques et des discussions sur des questions de société et de leurs impacts sur les métiers de l’accompagnement
  • L’agenda se construit en fonction des besoins de chacun.

Quelques exemples de thèmes

L’accompagnement des transformations / La gestion des crises / Les dilemmes éthiques et déontologiques / Naviguer dans la polarité FAIRE ÊTRE / Tenir le cadre dans la complexité, développer un espace de profonde sécurité, pour soi, pour l’autre / Muscler l’utilisation de l’ici et maintenant dans les séances / Renforcer son écoute, encore et encore / Explorer les espaces de confrontation bienveillante / Oser grandir et accompagner dans la spiritualité / Explorer la polarité neutralité engagement en lien avec les enjeux sociétaux de notre monde / La boussole de la Confiance, développé par Laurent Oddoux, pour l’accompagnement des transformation / Affiner son diagnostic et ses stratégies de coaching, pour accompagner au plus juste / Construire et développer ses offres et dispositifs d’accompagnement / Élaborer un plan marketing cohérent avec sa posture / Construire des propositions d’accompagnement innovantes et différenciantes / Utiliser l’IA au service de sa pratique, avec discernement / Ajuster ses tarifs et ses contrats au plus juste / Construire sa notoriété sur le marché de l’accompagnement / Bien s’entourer et construire son réseau de coachs et partenaires.

Et tous les sujets que vous voudrez que nous creusions ensemble.

 

keyboard_arrow_up